On entend tous parler d’Intelligence Artificielle (IA) depuis plusieurs mois sans toujours savoir de quoi il en retourne exactement. AGI92 vous dit tout sur cette innovation toujours en cours de développement et son impact actuel et à venir sur le secteur de l’immobilier.
L’Intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence artificielle est un programme informatique qui accomplit des tâches en réponse aux instructions et directives (prompt) d’une personne ou d’une organisation à partir de données collectées et analysées par l’IA elle-même. L’IA traite une multitude de données et d’informations (Big Data), lesquelles sont stockées « en nuage » (cloud).
La machine apprend constamment à partir des données renseignées par les humains (machine learning) et dispose même aujourd’hui de neurones pour les analyser (deep learning).
En Novembre 2022, nous découvrions ChatGPT développé par OpenAI lequel propose notamment du contenu de texte.
En Mars 2024, Google a présenté une démonstration technique de sa propre IA qui a pour nom Gemini. Celle-ci reconnait les images, les objets qu’on lui présente… et les commente. Cette intelligence artificielle s’exprime et intéragit donc avec nous en formulant même des suggestions sur ce qu’on peut faire avec les objets qu’on lui présente.
On n’arrête pas le progrès !
Voyons maintenant comment cette Intelligence Artificielle pourrait aider les professionnels de l’immobilier.
L’utilisation possible de l’Intelligence Artificielle par les professionnels de l’immobilier
Il convient tout d’abord de préciser qu’une formation et des compétences informatiques sont nécessaires afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par l’IA. C’est pourquoi son recours est encore récent dans le secteur immobilier.
A Cannes, s’est tenu du 12 au 15 mars dernier le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), avec un espace dédié aux évolutions technologiques liées à l’IA.
Ainsi, grâce à l’IA, on y apprend que le chauffage peut être connecté aux prévisions météo et adapter plus rapidement la température dans les bureaux. La maintenance des équipements techniques (climatisation, ventilation, panneaux solaires) est également susceptible d’être anticipée à l’aide de l’IA laquelle repère les baisses de rendement desdites installations techniques.
L’IA dite générative, laquelle génère du texte, des images et des sons, propose des solutions afin de faciliter la rédaction d’annonces immobilières ou la création de contenu sur les sites internet des agences immobilières.
L’IA peut constituer une aide pour affiner les estimations des prix ou loyers des biens immobiliers en tenant compte des dernières tendances du marché immobilier. A terme, l’IA dite prédictive pourrait anticiper encore plus précisément les évolutions futures des prix de l’immobilier.
L’intelligence artificielle a aussi la faculté d’optimiser un agenda professionnel, de créer un Chatbot pour communiquer avec les clients, ou de scanner et contrôler la conformité des dossiers immobiliers. Cette automatisation des tâches n’est en effet pas négligeable.
Attention toutefois à tenir compte des « biais algorithmiques » ou « hallucinations » qui ont pour conséquences des résultats erronés sachant que la machine est dépendante de la qualité de l’information saisie en amont.
Aussi, le respect de la vie privée et des règles déontologiques sont des prérequis nécessaires à toute utilisation de l’IA.
Ceci étant précisé, cette IA doit donc faire gagner temps et efficacité aux professionnels de l’immobilier afin que ces derniers puissent se concentrer sur l’essence même de leur métier : le service client.
Ce service client comprend la compréhension des besoins des clients, l’expertise immobilière, le conseil et la prise en charge des visites, les facultés de négociation et les connaissances juridiques.