Blog

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ?

Inflation et évolution des prix de l’immobilier, modification de la périodicité du taux d’usure, Loi climat et résilience…beaucoup se posent la question de savoir si c’est le moment d’acheter un bien immobilier. AGI92 vous aide à y voir plus clair.

La crise du COVID a eu pour conséquence de rendre les ménages français… prudents dans la gestion de leur argent. Selon la Banque de France, ces derniers ont épargné 318 milliards d’euros entre 2020 et 2021 dont 175 milliards d’euros qui seraient dus à la crise sanitaire.

On peut se poser la question, lorsque l’on possède une épargne suffisante, s’il n’est pas opportun d’investir dans la pierre soit pour sa résidence principale ou secondaire, soit pour réaliser un investissement locatif.

Inflation et évolution des prix de l’immobilier

Avec une inflation estimée par l’INSEE pour 2022 à 5,2 % en moyenne, il s’agit de l’augmentation des prix la plus importante depuis 40 ans. L’inflation n’est pas prête à être régulée en 2023.

Concernant le marché immobilier à proprement parler, certains professionnels misent sur une baisse des prix.

Ceci s’explique notamment par l’arrivée sur le marché de plus en plus de passoires thermiques créées par la loi climat et résilience lesquelles subissent de facto une décote de leur prix : 10% selon le baromètre de l’Agence Guy Hocquet.

Le refus important des crédits immobiliers a un impact sur le nombre d’acquéreurs et donc sur les prix de manière globale.

Le marché immobilier étant régi par la loi de l’offre et de la demande, cette baisse ne concernera pas les logements énergétiquement décents et disposant d’atouts et de prestations au-dessus de la moyenne.

Accès au crédit : Révision mensuelle du taux d’usure et augmentation de l’apport

Depuis le 1er février 2023, le taux d’usure est dorénavant revu tous les mois par la Banque de France et ce afin de permettre de libérer l’évolution à la hausse des taux d’intérêts. Le but est d’autoriser l’accès au crédit à davantage de porteurs de projets immobiliers. Cette mesure est en l’état applicable jusqu’au 1er Juillet 2023.

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) prévoit des taux d’intérêts qui devraient atterrir à fin 2023 à un taux compris entre 3 % et 3,5%. Selon le courtier Vousfinancer, les taux d’intérêts pourraient être de 4% dès l’été prochain pour les emprunts de plus de 20 ans.

L’avenir nous le dira.

En attendant, et ce qui est sûr, la conjoncture actuelle pousse à une continuation de l’augmentation des taux d’intérêts.

D’autre part, selon le rapport trimestriel de l’observatoire CSA/Crédit logement publié le 17 janvier dernier, le montant de l’apport pour l’achat d’un bien immobilier a augmenté de 12,3% en 2022 (et de 13,2% en 2021). Selon le réseau de courtiers Cafpi, ce montant serait de 60 039 € en moyenne pour les primo accédants.

Ce contexte nous pousse à considérer que c’est le moment d’investir dans l’immobilier surtout si vous faites partie des français qui ont pu épargner ou continuer à épargner depuis le début de la crise sanitaire. Les taux d’intérêts encore inférieurs au niveau de l’inflation nous invitent à partager cette position en faveur d’un investissement dans la pierre qui reste toujours une « valeur refuge » surtout en temps de crise.

Il convient dans tous les cas de prendre conseil auprès des professionnels de l’immobilier afin d’analyser sa situation personnelle et de réaliser les choix les plus opportuns.